Le projet

Pour le promeneur, le Castellas est le point repérable du paysage : fier, sur son promontoire dans son rôle ancien de guet pour cette vallée. Il est vu de loin surtout depuis qu’il a été dégagé des broussailles en 2000. Il a certes subi les usures du temps. De nombreuses fois, il a été question de le mettre en valeur. L’étude menée par l’architecte du patrimoine Laurent Dufoix en 2001 a été une des étapes. Aujourd’hui la volonté de la Municipalité est là : pour des raisons de sécurité et de valorisation des vestiges : les ruines du Castellas sont reprises en mains.

JPEG - 126.5 ko
JPEG - 56.4 ko

C’est un patrimoine fait de vieilles pierres, d’histoire dans un milieu naturel qu’il est précieux de sauvegarder pour le faire connaitre. Autour de ce promontoire propice à l’observation des ruines : les paysages de garrigue, la faille des Cévennes, les producteurs, la vie au village et dans le ciel toujours changeant le survol des oiseaux : comme des grands voiliers.
Des professionnels nous entourent : archéologues, géologues, ornithologues… Leurs conseils sont bienvenus et permettent d’inscrire ce projet de remise en valeur dans la durée autour d’un Castellas sécurisé et illustré. La sauvegarde est urgente tant pour des raisons de préservation des vestiges que pour que l’accès soit possible en sécurité pour les promeneurs. Le patrimoine bâti fait partie de ce paysage calcaire.

JPEG - 139.6 ko
Panorama du Village de Montoulieu

Le site du Castellas permet l’observation des ruines du château, des oiseaux dans leur milieu naturel et la lecture des paysages. C’est un lieu relié aux autres sites des communes voisines, suivant le schéma de la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises (volet randonnées pédestres et VTT).
En partant de l’étude de l’architecte du patrimoine Laurent Dufoix et des conseils de plusieurs spécialistes locaux, la préservation et la mise en valeur de ce château du moyen-âge sont l’occasion de fédérer les préoccupations patrimoniales et touristiques du pays tout entier. Ceci en lien avec l’activité économique du village ; les élevages de chèvres (pélardons), canards gras, toros, volailles sont implantés au village ainsi que des producteurs d’essence de lavande, de vin et de miel.
Le départ est possible à pied depuis le restaurant « L’Alzon » et le Camping Municipal. Le site du Castellas donne lieu à des visites-histoire-et-nature, un jeu encouragera la motivation des plus jeunes, une lunette est placée près de l’église pour les personnes à mobilité réduite. L’environnement est préservé et décrit par des panneaux placés au village et au château avec des précisions historiques et sur la sécurité. Non loin de l’aire de pique-nique, l’observation histoire-oiseaux-paysages est l’idée-force du projet.

JPEG - 192.9 ko
JPEG - 130.2 ko

Il était une fois… le Castrum de Monte Olivo : un site castral de hauteur, abandonné, réinvesti, définitivement quitté en 1704. Depuis de nombreuses années, les habitants de Montoulieu et leurs élus avaient le désir de vous présenter ce site. Voilà qui est fait ! Quel bonheur de monter au château…