Castellas de Montoulieu

Le déroulé du chantier

Voici des images qui présentent l’état des ruines avant l’opération : le Castellas est à la fois passionnant et dangereux…
Il est illusoire d’en interdire l’accès ; il est urgent de le sécuriser.

Le site a été dégagé des brousailles en 2000. Une étude préalable à la protection du site du Castellas a été réalisée en 2001. Les budgets ont été difficiles à rassembler pour la sécurisation et la sauvegarde du site. Suite à la visite des personnels du service du patrimoine (Conseil Général 34) début juillet 2009, un dossier FEADER a été constitué et déposé en mai 2010. Les travaux proprement dits se sont déroulés d’avril à juillet 2012. Les éléments de mise en tourisme (panneaux explicatifs, lunette téléscopique, mobiliers et site internet) ont été conçus et installés en 2013.

Dossier

Architecte, Economiste, Service du Patrimoine et Mission Tourisme Handicap (CG34), DRAC, Office de tourisme et les services municipaux de la commune de Montoulieu ont constitué le dossier avec l’appui sur les documents historiques de Vivien Vassal. L’opération portera sur la partie présentant le plus grand intérêt architectural. Il reste encore la chapelle qui a été volontairement laissée telle quelle et le bourg.

Chantier

Le passage d’une double équipe en charge des fouilles archéologiques et des dégagements a ouvert le cheminement qui sera celui, successivement, des maçons, des équipes en charge des consolidations et du ferronier. C’est ce cheminement qui sera indiqué aux visiteurs.

Volent environnemental

A égalité de compétences, des entreprises locales ont été choisies. Toutes les pierres nécessaires aux consolidations ont été prises sur le site. Les tables et les bancs sont en bois. Une placette de nourrissage à proximité. L’entretien se fait sans désherbant.

Mise en tourisme

Le site est libre d’accès toute l’année. Sur la place du village, une lunette téléscopique et des panneaux sont installés. Au pied du château, tout près de l’aire de pique nique aménagée, d’autres panneaux. Dans le Castellas, une table d’orientation précisant la visite, des panneaux historiques et la vallée sur une autre table d’orientation. Le Castellas est situé sur les chemins de randonnées de la Communauté de Communes. Des visites commentées sont possibles. Les thématiques peuvent porter sur l’histoire mais aussi sur la protection de la nature et précisément sur les oiseaux-grands-voiliers vus dans le ciel.

Communication

Supports de l’Office de Tourisme Cévennes Méditerranée. Dans les lieux de séjour de la Commune et des environs. Au restaurant « L’Alzon » Café de Pays. Collaboration avec des associations concernées par l’environnement et/ou l’histoire. Dès 2015, le lien sera privilégié avec la Maison de la Nature et du Tourisme Vert qui est en construction au village. Le dépliant « Si Montoulieu m’était conté ! » est en cours de conception.

Entretien

Il est fait appel au civisme des promeneurs en matière de déchets : les poubelles sont au village. Le nettoyage saisonnier est assuré par les services techniques de la Municipalité de Montoulieu et par deux associations locales à vocation patrimoniale et culturelle.

Evénements particuliers

L’inauguration a eu lieu au village fin mai 2013. D’autres événements sont à programmer, sans oublier le nombre important de promeneurs qui se rendent déjà au Castellas quelquefois avec des ânes, en toutes saisons.