Les opérations de dégagement menées de pair avec les observations archéologiques ont été réalisées fin mars et courant avril 2012. Dans les pages du compte-rendu des archéologues, les images « avant-après » forcent l’admiration ; le volume de pierres déplacées est considérable.
Ceci justifie le choix qui a été fait de les entreposer sous le logis. Le choix des brouettes sur chenillette a été adapté pour le transport des pierres et de la terre. Et quelques souches d’arbres ayant poussé dans les anfractuosités des pierres se sont montées très récalcitrantes.
Nettoyage, observation, mesures, photographies… Le matériel archéologique est acheminé auprès de laboratoire en mesure de dater, authentifier les éléments du passé.
Pour les personnes présentant un handicap, une lunette télescopique (à hauteur pour des personnes en fauteuil) sur la place du village permet d’observer le site. L’accompagnement de personnes handicapées avec une Joëlette est possible jusqu’au pied du château. Une promenade est accessible en fauteuil dans les alentours de l’église avec vue sur les paysages, les oiseaux et le château au loin. L’effort a été fait pour que les panneaux du parcours soient lisibles par les malvoyants et compréhensibles par des handicapés mentaux. L’accès aux sanitaires est possible au camping, en attente de ceux qui seront accessibles dans la future maison de la nature et du tourisme vert.
Des animations et expositions ponctuelles sont programmées, ainsi que des sorties thématiques pour tous publics. L’organisation de sorties thématiques commentées est possible. Ces visites culturelles sont accompagnées de connaissances approfondies sur l’histoire et sur les précautions requises pour chacun des visiteurs. Il est possible aussi de concevoir des sorties plus ciblées pour des spécialistes chevronnés.